Le but de l’Association est de réunir les personnes atteintes de trisomie 21- connue plus communément comme syndrome de Down-, leurs parents, leurs amis et les personnes juridiques ou les institutions intéressées par le partage d’expériences personnelles et par une aide réciproque.

En particulier, l'Association propose de:

  1. Contribuer à développer la personnalité humaine des personnes atteintes de trisomie 21 dans toutes ses expressions et à la suppression des obstacles qui empêchent la mise en œuvre des principes de liberté, d’égalité, d’égale dignité sociale, d’égalité des chances, en favorisant l’exercice du droit à la santé, à la protection sociale, à l’instruction, à la culture, à la formation, au travail ainsi qu’à la valorisation des attitudes et des capacités personnelles.

  2. Être un point de référence en ce qui concerne l’information sur les problématiques spécifiques de la trisomie 21 et les éventuelles solutions technologiques, médicales, didactiques, professionnelles et tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des personnes affectées par ce syndrome et de leurs familles.

  3. Assurer une meilleure information aux parents, au public et aux autorités sur les problèmes inhérents à l’intégration sociale des personnes porteuses de cette anomalie génétique.

  4. Promouvoir des occasions de formation sociale et professionnelle des personnes atteintes du syndrome de Down, ainsi que la formation de personnel adapté à assumer des engagements envers ces personnes.

  5. Promouvoir la collaboration entre les différents composants de la société intéressés à la problématique de la trisomie 21 comme par exemple, et non de façon exhaustive, la famille, l’école, les opérateurs et les institutions sociales et sanitaires, les autorités.

  6. Promouvoir l’élaboration et la réalisation de projets de solidarité sociale, parmi lesquels la mise en œuvre d’initiatives socio-éducatives et culturelles.

  7. Promouvoir et dans la mesure du possible financer les recherches scientifiques avant et après la naissance sur la trisomie 21.